lundi 6 avril 2015

CROQUETTES DE RIZ AU CRABE

OU DES CROQUETTES FONDANTES ET PARFUMÉES

La semaine dernière j'ai emprunté un super livre à la médiathèque: "recettes en 10, 20, 30 minutes pour moins de 10€".
Je l'ai feuilleté dès mon retour à la maison et j'ai mis une dizaine de marque-pages pour tester les recettes qui me plaisaient.

Les recettes sont classées selon l'ingrédient principal: "viandes", "légumes et plats végétariens", "riz et pâtes", "poissons et fruits de mer"...C'est dans cette dernière catégorie que j'ai trouvé la recette du jour. J'avais acheté une boîte de chair de crabe au moment des fêtes de fin d'année et je ne l'avais finalement pas utilisée. Du coup quand j'ai vu cette recette avec des ingrédients simples et que j'avais dans mes placards, je me suis lancée. J'ai fait quelques arrangements/ajouts et j'ai trouvé ça super bon.




Ces croquettes sont rapides et simples à réaliser, légèrement épicées et je les ai accompagnées d'une sauce au citron vert bien relevée pour faire trempette. Mon chéri a quasiment tout mangé tout seul!




Voilà la recette:
Pour une douzaine de croquettes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes

Pour les croquettes:
1 boîte de chair de crabe (environ 175 g égoutté)
2 oignons nouveaux
1 petite échalote
60 g de riz cuit (basmati), égoutté et refroidi
1 oeuf
1 cuillère à soupe bombée de chapelure
1 cuillère à soupe de persil haché (ou de coriandre)
2/3 d'1 petit piment rouge haché (facultatif)
Sel, poivre
Huile végétale

Pour la sauce:
1 citron vert non traité
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou de vinaigre de cidre)
2 cuillères à soupe rases de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm
1 cuillère ç soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe d'eau
1/3 restant de piment rouge haché (facultatif)

1/ Dans un saladier: mélanger la chair de crabe, les oignons et l'échalote pelés et émincés, le riz, la chapelure, le persil haché. Mélanger.
Ajouter l'oeuf battu et mélanger de nouveau. 
Saler et poivrer.

2/ Former une douzaines de croquettes, les déposer sur une assiette couverte de papier sulfurisé et mettre au frais une dizaine de minutes*

3/ Pendant ce temps, préparer la sauce: faire chauffer le sucre, le vinaigre de riz et l'eau dans une petite casserole à feu doux. Quand le sucre est dissous, retirer du feu. Ajouter un peu de zeste et le jus du citron vert, la sauce nuoc-mâm, la sauce soja et le piment. Mélanger et réserver.

4/ Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse ou une grande poêle. Quand l'huile est bien chaude, déposer les croquettes et les faire cuire 4 minutes de chaque côté pour qu'elles soient bien dorées.


* : les croquettes seront plus faciles à façonner avec les mains humides.


Servir bien chaud avec la sauce, des quartiers de citron vert et des crudités.


Moi qui ne suis pas une grande fan des produits de la mer, j'ai trouvé ça très bon: c'est fondant et croustillant à la fois, relevé et parfumé.

Avec la même base, on peut faire une salade de riz au crabe: on mélange tous les ingrédients et on sert avec la sauce sans passer par la case "cuisson".

On peut aussi faire la même recette en remplaçant simplement le crabe par une boîte de thon.




Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

2 commentaires:

Un petit mot? C'est par ici!