vendredi 12 juin 2015

UN DÎNER AU BISTROT DU POTAGER

OU UNE DÉLICIEUSE ADRESSE LYONNAISE

Aujourd'hui, je partage avec vous une très bonne adresse où déguster de délicieuses tapas (je dirais plutôt d'assiettes et planches copieuses à partager):



Pour beaucoup de lyonnais et lyonnaises, c'est déjà devenu une adresse incontournable mais mon chéri et moi n'avions pas encore eu la chance de pouvoir y aller (quand tu es au chômage pendant 1 an, tu ne vas pas souvent au restaurant...).

J'ai eu l'immense chance que Marjorie de l'agence "Les mots de la faim" nous invite avec mon chéri à venir goûter la cuisine du Bistrot. J'ai beaucoup aimé son mail d'invitation qui était très clair: une invitation contre un article sur le blog avec une totale liberté pour retranscrire mon expérience et mes impressions (les filles des Mots de la faim laissent toujours carte blanche pour parler d'un produit ou d'une marque et c'est bien assez rare pour être souligné).

Moi si on m'invite au restaurant en échange d'une publication, je dis OUI évidemment, surtout quand je sais que l'endroit où je vais manger a une excellente réputation.



Jeudi dernier nous sommes donc aller dîner au Bistrot du Potager pour découvrir les tapas préparées par le Chef. Il faisait un temps magnifique et nous avons donc pu profiter de la terrasse, avec une belle vue sur la fresque des Lyonnais.
Il y a de grandes tables conviviales d'autres plus petites pour les amoureux et on est à quelques mètres de la Saône.

Nous avons été accueilli par Matthieu qui nous a traité comme des rois à notre arrivée: il nous a installé, apporté la carte tes tapas (sur une grande ardoise) et la carte des vins (sur une grande bouteille). Il a pris le temps de nous conseiller avec un mot d'ordre "nous faire plaisir".


Je dois avouer qu'on a eu un peu de mal à choisir tant la carte est fournie et parce que tout nous donnait envie. Les portions sont généreuses et sont prévues pour être partagées à plusieurs, avec les amis et les collègues (le principe des tapas!).
Avec l'aide de Matthieu, nous avons décidé de goûter:

Les couteaux gratinés au beurre d'escargot: une des spécialités du bistrot et on comprend pourquoi.
Ça sent merveilleusement bon, c'est très joli et délicieux:





La salade de cochon caramélisé, légumes croquants à l'huile de sésame, côtes de romaine:
Une salade qui s'inspire de la cuisine thaï, des légumes croquants bien assaisonnés et des morceaux de viande fondants et caramélisés enroulés dans des feuilles de laitue romaine, le tout parsemé de cacahuètes craquantes...Original et très parfumé, on a adoré:


Les fleurs de courgettes en tempura et crème acidulée:
D'incroyables (et énooormes) beignets de fleurs de courgettes fondantes entourées d'une pâte fine, ultra croustillante à tremper dans une sauce crémeuse. Une portion gigantesque qui nous a presque achevé (c'était absolument divin mais je les déconseille à celles et ceux qui surveillent leur ligne!):




Une "petite" assiette de fromage pour terminer, que je n'ai pas prise en photo parce que nous étions trop occuper à manger (avec du très bon pain) et à finir le vin qui accompagnait nos tapas.
J'ai totalement oublié le nom du vin rouge que nous avons bu (blogueuse en carton!) mais je peux vous dire qu'il était délicieux et j'ai aussi vu du vin blanc sur les tables d'à côté qui avait l'air de réjouir les clients!

ON A ADORÉ:

- l'accueil, les conseils et le service rapide (encore un grand merci à Matthieu)
- la qualité et la fraîcheur indéniables des produits
- des tapas généreuses et très originales
- une carte cohérente et pleine de finesse

On a moins aimé:

Un seul et unique bémol: les serviettes en papier sur la table qui n'essuient rien (on irait du journal ou du plastique, je ne sais pas trop). Un peu dommage quand on mange la majorité des plats avec les doigts. Mais rien de grave quand on a toujours, comme moi, des lingettes nettoyantes :p

CONCLUSION:
Je vous recommande cette adresse les yeux fermés et je n'ai qu'une envie: Y RETOURNER. J'ai adoré tout ce que j'ai mangé et je pense à tout ce que j'ai envie de goûter.
C'est un bonheur pour les yeux et les papilles.
Si vous habitez à Lyon ou si vous êtes de passage n'hésitez pas à aller dîner là-bas.



Le bistrot du potager - 3 rue de la Martinière - 69001 Lyon
A quelques minutes de la place des Terreaux.

Service des tapas: tous les jours de 12h à 14 et de 19h à 22h.


Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot? C'est par ici!