dimanche 19 juillet 2015

A LA DÉCOUVERTE DE BIOCOOP

OU JE VOUS EMMÈNE FAIRE LES COURSES



Il y a quelques temps, j'ai posté une photo d'une salade de riz sur Facebook (recette qu'on mange très souvent en été à la maison), en précisant que je n'avais utilisé que des produits bio.

Dans les commentaires, quelqu'un a écrit "tout bio? il faut pouvoir". Ce commentaire m'a un peu déroutée, parce que sincèrement, on ne roule pas sur l'or mais depuis environ 2 ans, nous avons fait le choix de manger bio le plus souvent possible et ça ne nous coûte pas plus cher. 


Du coup, j'ai eu envie de vous montrer en photos l'endroit où je fais mes courses à Lyon (enfin à Villeurbanne). J'ai la chance d'avoir un magasin du réseau Biocoop à quelques minutes de chez moi et comme je le disais, depuis environ 2 ans, je ne vais quasiment plus au supermarché.
Je ne connais que très peu les autres magasins Biocoop de Lyon, je vous parle de celui-là parce que je le connais bien, que j'y vais toutes les semaines, que j'ai confiance dans les produits que j'y achète.



Précision importante: je ne gagne rien pour vous parler de cette enseigne, je ne suis pas payée par la marque, je le fais simplement parce que j'adore ce magasin et que j'ai envie de partager cette bonne adresse avec vous.

J'y trouve quasiment tous les produits que je cuisine et que j'indique dans les recettes du blog: des fruits et légumes de saison, le meilleur pain que j'ai mangé de ma vie, des oeufs frais, le riz, les pâtes, les céréales...C'est juste beaucoup moins stressant que le supermarché: pas de musique agressive, pas de néon aveuglant, pas de caisses bondée...


Ce que j'adore aussi: pouvoir acheter le sucre, la farine, les lentilles, le café...en vrac. Maintenant que je fais ça, je ne jette jamais rien, j'achète la quantité dont j'ai besoin.





















Bien sûr le choix est limité  sur certains produits (personnellement ça a plutôt tendance à me rassurer) mais on apprend vite à modifier ses habitudes alimentaires pour s'adapter à la nature (pour éviter que ce soit l'inverse).



Et concernant les prix: oui les produits bio ont un coût mais depuis que je fais la quasi totalité de mes courses en biocoop, je n'ai pas changé mon budget, j'ai changé mon mode de consommation. Et comme au supermarché, il y a des choses que je n'achète pas ou rarement. Je n'essaye de convaincre personne, je fais juste un constat.




Et surtout, comme on y va environ 2 fois par semaine, on connaît les gens qui travaillent là-bas et eux nous connaissent aussi. Ils nous donnent des conseils, ont souvent un petit mot gentil pour nous, prennent le temps de nous renseigner et de nous écouter. C'est agréable!


La première fois que je suis entrée dans cette biocoop, j'ai eu l'impression d'avoir remonté le temps, un peu comme si j'avais trouvé à notre époque l'équivalent du magasin des Olson dans la petite maison dans la prairie (oui j'ai des références moi messieurs-dames!).



En bref, je ne sais pas si tous les magasins du réseau Biocoop sont aussi agréables que celui où je vais, mais si vous en avez un près de chez vous, je vous invite à y aller au moins une fois et surtout à acheter des produits de saison.

Biocoop - Biogône Villeurbanne
31 rue Gervais Bussière
69100 Villeurbanne
04 37 47 27 15

Métro Charpennes ou République

Mardi-mercredi-jeudi: 9h/13h-15h/19h
Vendredi- Samedi: 9h/19h non stop 

Vous pouvez retrouver mes recettes sur la page Facebook et vous abonner à ma newsletter.

3 commentaires:

  1. Je suis ton blog depuis un bon moment (merci pour toutes les bonnes idées !) mais je n'ai pas pour habitude de commenter.
    Là, cependant, j'en profite pour faire écho à ton propos : pour ma part, je suis "passée au bio" avec mon mari après la naissance de nos deux enfants - ça fait réfléchir sur ce qu'on consomme et sur comment on le fait, les naissances. Nous avons la chance d'avoir sur notre chemin, entre Cannes et Nice, un supermarché bio Satoriz (plus précisément celui de la route saint Bernard à Vallauris). Moi non plus, je n'ai pas d'action chez eux !
    Mais j'y trouve mon bonheur, avec des fruits et légumes qui en sont pas forcément plus chers que dans le commerce classique (je pense aux cucurbitacées, courgettes, bananes et aux pommes, par exemple), mais avec un choix bien différent : nous avons découvert des variétés de pommes délicieuses dont nous n'avions jamais entendu parler !
    Pour la viande, un beau poulet ne me revient deux euros moins cher que le poulet au feu de bois que j'achetais auparavant une fois par mois. Je n'ai pas changé le rythme, je cuis le poulet moi-même, en cocotte au four, si bien que je n'ai même pas à nettoyer le four. J'ai aussi découvert des goûts qui me semblaient oubliés depuis l'enfance en retrouvant des produits qui non seulement sont sains, mais surtout n'ont pas été corrompus par les mille et une transformations génétiques de l'industrie agro-alimentaires : il faut tester pâtissons, courges butternut ou potimarrons pour se rendre compte de la différence !
    Bref (enfin non, pas vraiment, désolée ...), je confirme ton expérience : consommer bio ne coûte pas forcément plus cher, mais fait réfléchir à la manière dont on consomme et cerise sur le gâteau, quelle satisfaction pour les papilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kat! Merci pour ce message et pour ton retour d'expérience sur la consommation de produits bio.
      Chez nous, on mange bio depuis presque 2 ans même si on y est allé progressivement.
      Je confirme totalement ce que tu dis sur le goût et les saveurs des produits bio: sur les tomates par exemple, c'est flagrant! De même nous avons découvert des variétés de fruits que nous n'avions jamais goûté (ni vu ailleurs): des poires et des pommes, des courges...
      Les amis de passage à la maison adorent le pain qu'on achète à Biocoop et nous font souvent des compliments sur les fruits et légumes, qui pour eux ont + de goût que les autres...
      En bref, nous sommes conquis!
      Bonne journée :)

      Supprimer
  2. On s est peut etre deja rencontree la bas! C est mon dealer de bons produits ( et aussi botanic) ravie de te decouvrir.

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!