dimanche 26 mai 2013

CARROT PANCAKES (RECETTE VÉGÉTARIENNE)

OU MES PREMIERS PANCAKES AUX LÉGUMES

Il y a quelques temps, ma copine Elanor du blog Beans are evil, Bananas are good a réalisé des blinis aux garden peas et j'ai trouvé la recette magnifique. Visuellement le résultat est superbe et j'ai adoré l'idée de mettre des légumes dans une pâte à blinis.
Comme j'ai déjà pas mal utilisé les légumes verts depuis le début d'année, j'ai eu envie d'essayer des pancakes aux légumes avec de la carotte. Et le résultat est bluffant! Ils sont très faciles à préparer, c'est rapide et c'est délicieux. Pour qu'un maximum de personnes puissent les goûter, j'ai réalisé une recette végétale: sans oeuf et sans produit laitier. Et je vous donne 3 idées pour les déguster.

Voilà ma recette:
Pour une dizaine de pancakes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 2/3 minutes par pancakes

200 g de purée de carottes fraîche ou surgelée (moi j'ai utilisé la purée Créaline en barquette individuelle, très pratique quand on n'a pas le courage d'éplucher les légumes comme moi le vendredi soir...)
100 g de farine
80 g de fécule de maïs (Maïzena)
2 cuillères à soupe d'huile neutre (tournesol chez moi) + 1 peu pour graisser la poêle
20 cl de lait végétal (soja chez moi)
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule de maïs, la levure et le sel.

2/ Creuser un puits au centre, ajouter l'huile et la purée de carottes froide. Mélanger avec un fouet en ajoutant le lait petit à petit. On obtient une pâte à crêpes très épaisse de couleur orange. On peut ajouter un peu plus de lait si on veut des pancakes moins épais.

3/ Faire chauffer une petite poêle et la graisser avec un peu d'huile à l'aide d'un papier absorbant.

4/ Verser une petite louche de pâte dans la poêle chaude sans l'étaler et laisser cuire 1 bonne minute. Quand des bulles commencent à se former à la surface, retourner le pancake et faire cuire encore 1 minute. Procéder de même jusqu'à épuisement de la pâte, en gardant les pancakes au chaud (sur une assiette au-dessus d'une casserole d'eau bouillante).

Le gros avantage de cette recette c'est qu'elle peut être utilisée pour l'apéro, en accompagnement d'un plat ou pour le dessert! Voilà 3 suggestions:



Pour l'apéritif: faire des pancakes de petite taille, comme des blinis et les servir tièdes ou froid accompagnés de houmous ou de tzatziki.






En accompagnement: ici on les a mangé en accompagnement d'un reste de ratatouille maison, avec une chantilly au fromage frais, des éclats de noisettes et quelques baies roses (dans ce cas la recette n'est plus végétale désolée...)



En dessert: on les a aussi goûté avec de la pâte à tartiner au chocolat (sans lait et sans huile de palme) et du pralin. Comme la carotte est un peu sucrée, c'est absolument délicieux. Et je crois que c'est la version que j'ai préférée! (mais j'adore les desserts et le sucre...)

Voilà donc une recette de pancakes que vous pouvez décliner à volonté de l'entrée au dessert. Elle est pas belle la vie?

ON PENSE AU CONCOURS POUR LE PREMIER ANNIVERSAIRE DU BLOG! J'ATTENDS VOTRE RECETTE DU BONHEUR. TOUTES LES INFOS ICI


Et n'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

8 commentaires:

  1. J'aime bien cette idée de pouvoir les manger de plusieurs façon. Je garde sous le coude!

    RépondreSupprimer
  2. miam c'est génial cette idée de mettre des légumes dedans, en plus c'est déclinable à l'infini et original :)
    Merci pour cette recette, je la garde dans mes carnets ^^

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressante ta recette ... dommage tu aurais pu la proposer au défi "des légumes pour mon dessert" ! lol !
    je note cette idée gourmande ..
    Belle journée,
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  4. Une idée de pancakes bien originale! Ca me plait bien.

    RépondreSupprimer
  5. mmhm voilà qui est bien original et sûrement délicieux !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, les purées créatine ne sont pas Vegan.

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!