mercredi 3 septembre 2014

NUGGETS D'AUBERGINES

OU DES BEIGNETS DE LÉGUMES POUR PETITS ET GRANDS

Aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette à base d'aubergines. C'est un légumes qu'on consomme beaucoup l'été mais je cherche sans arrêt de nouvelles façons de l'accommoder.

Pour être honnête, je trouve que l'aubergine est assez fade et que gustativement parlant elle n'a pas forcément grand intérêt. Par contre, j'aime beaucoup sa texture et par exemple, c'est mon légume préféré dans la ratatouille. Pour la recette d'aujourd'hui, je me suis inspirée d'une recette trouvée sur 750 G.

Le résultat est très sympa et on obtient des beignets visuellement très proches des nuggets de poulets, mais dans une version végétarienne. C'est plutôt simple à réaliser et c'est très bon.




Voilà la recette:
Pour une vingtaine de beignets
Préparation: 15 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: 15 minutes

2 aubergines moyennes (environ 200 g chacune)
130 g de farine
1 petit oeuf
1/2 sachet de levure chimique
10 cl d'eau
2 gousses d'ail
1 pincée de piment de Cayenne
Quelques tiges de persil frais
Sel, poivre
Huile de friture

1/ Laver, peler et couper les aubergines en cubes. Les faire cuire 10 minutes dans une casserole d'eau salée.
2/ Dans un saladier, verser la farine et la levure tamisée. Ajouter le sel, le poivre et le piment. Creuser un puits et ajouter l'oeuf battu puis l'eau petit à petit. Ramener la farine des bords vers le centre et mélanger énergiquement pour obtenir une pâte homogène et sans grumeau.
3/ Égoutter les aubergines et les presser avec le dos d'une cuillère pour extraire un maximum d'eau de cuisson. Mixer les aubergines avec les gousses d'ail pelées et dégermées.
4/ Ajouter la purée d'aubergines à la pâte précédente, couvrir et mettre au frais 30 minutes.

5/ Faire chauffer une bonne quantité d'huile de friture.
6/ Quand l'huile est bien chaude, faire tomber des petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère à café (attention au éventuelles projections). Laisser gonflés et dorés de chaque côté avant de retirer les beignets et de les égoutter sur du papier absorbant. Les déposer dans un plat et les conserver dans le four chaud au fur et à mesure, en attendant de servir.

Servir bien chaud avec des quartiers de citrons.




On peut choisir de les servir à l'apéro, comme petites bouchées ou en plat principal, accompagnés d'une purée de légumes par exemple (une purée pommes de terre-courgettes et poireaux chez moi).
Ces petits beignets sont très agréables en bouche, à la fois croustillants à l'extérieur et bien moelleux à l'intérieur. Une bonne manière de cuisiner l'aubergine!


Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

1 commentaire:

Un petit mot? C'est par ici!